Louis-René Portellano

Pianiste-organiste jazz, compositeur arrangeur.

Formé sur une base de piano classique à l'École Normale de Musique de Paris, il s'est orienté rapidement d'une manière autodidacte sur les musiques improvisées.

Il a effectué un cycle de perfectionnement en jazz à Lyon, ainsi que des nombreux séminaires où il a rencontré des musiciens d'envergures comme Kenny Werner, Joe Henderson, Mulgrew Miller, John Abercrombie ou David Kikoski.

Il a travaillé en tant qu'accompagnateur de danse contemporaine au Conservatoire Régional de Lyon et en parallèle a collaboré dans plusieurs projets discographiques et tournées. C'est avec le groupe Dune, sur des compositions personnelles, qu'il effectue la première partie du contrebassiste Eddie Gómez.

Par la suite il s'aventure une quinzaine d'années en Andalousie où il a multiplié ses expériences musicales et scéniques sous l'influence du flamenco et a enseigné à l’académie de musique Rock Factory de San Pedro (Marbella).

Il a aussi enregistré deux albums de compositions personnelles avec son trio « Toonik ».

De retour en France en 2022, il s'est installé dans le Gers où il se produit régulièrement avec différentes formations dans la région Occitanie.

Il assure les cours de piano, classique, jazz et musiques actuelles à l'Ecole de Musique de Carbonne Résonnance en orientant ses élèves de manière ludique à la découverte de l'harmonie et de l'improvisation dans la simplicité. « Comprendre ce que l'on joue ».

Dans la joie et la bonne humeur.