Elodie Mourlhou a étudié la flûte traversière au Conservatoire de Toulouse. Après l’obtention d’une médaille d’or en flûte et musique de chambre en 1995, elle poursuit ses études au Centre d’Etudes Musicales Supérieures de Toulouse. Très vite, elle souhaite transmettre sa passion et décide de se diriger vers l’enseignement. Elle poursuit donc sa formation et prépare un Diplôme d’Etat, qu’elle obtient en 1997.
Elle commence alors à enseigner au Conservatoire de Montauban, pour lequel elle travaillera pendant 5 ans, et joue en parallèle dans l’Orchestre de la Cité d’Ingres.
En 2003 elle va déménager au sud de Toulouse et rejoindra l’école de musique de Carbonne. Elle y enseigne toujours la flûte aujourd’hui, ainsi que la formation musicale. Toujours dans un souci de transmission et de partage, elle vient de former un ensemble de flûtistes amateurs adultes au sein de l’école. Elle est également professeur de flûte traversière à l’école municipale de Cornebarrieu.
Par ailleurs, elle se produit régulièrement en duo flûte et orgue avec différents organistes de la région toulousaine (Virgile Monin, Marc Fabry, Gilbert Vergé-Borderolle) ainsi qu’en trio avec son ensemble « Les Zoiselles », trio féminin qui met à l’honneur le thème de l’amour dans des pièces revisitées pour leur ensemble voix, flûte et piano.